EXPÉRIENCE

Automne – Hiver 2020 – 2021

Dans cette collection je parle de la notion d’expérimentation. L’expérimentation est un processus par lequel l’artiste doit passer pour repousser les limites de son art. Elle permet de remettre en question les acquis fondamentaux d’une discipline, ou de s’appuyer sur ceux-ci pour aller de l’avant. Le vécu d’un artiste lui permet de trouver un axe vers lequel expérimenter. Il lui permet de prévoir une envie de réalisation, et donc de déterminer un processus expérimental pour pouvoir atteindre cette envie, cet objectif. Un processus expérimental peut aussi amener l’artiste à découvrir de nouvelles orientations imprévues pour son travail. C’est la force de la recherche. Cette notion d’ouverture est primordiale pour sa créativité, et l’exploration qu’il peut en faire. Il peut ainsi se renouveler constamment, tout en conservant son identité artistique.

C’est ce que j’ai tenté de faire ressortir durant l’imagination, puis la réalisation de ma collection. La recherche de nouvelles techniques, de nouvelles idées que j’ai effectuée m’a donné accès à des concepts que je ne connaissais pas avant de me lancer dans ce processus créatif. Le résultat final est donc un amalgame des éléments que j’ai amenés dès le départ et de ceux que j’ai pu découvrir en cours de route. Mon vécu s’exprime ici au travers des motifs, inspirés des tableaux de mon père, de la réinterprétation de concept que j’ai créée par le passé, et de notions instinctives, comme la forme d’une des tenues qui m’est venue dans un rêve. La recherche, elle, se retrouve dans l’expérimentation autour de la matière et des formes. La méthode de création du non-tissé, fait en collaboration avec l’école ENSAIT, est un processus que nous avons imaginé, afin de créer un motif à partir de textiles recyclés. J’ai expérimenté différentes techniques de teinture à la main avant d’en sélectionner trois définitives, me permettant d’obtenir les effets attendus, mais aussi économes en eau. J’ai utilisé un cuir alternatif , issu de cellulose bactérienne, créé en collaboration avec l’ENSAIT et sur lequel j’ai réalisé des motifs à l’aide de pigments écoresponsables. Lors de la réalisation de ma collection, j’ai pu me redécouvrir et me réinventer.

Photo : Maël Leroy // Modèles : Marie Collecchia Étienne Givelet Zoé Mélodie Nicolas Parmentier Georges Tzicas